LE SOUFFLE D’AVIGNON 2023

Deux semaines de lectures animées par les Scènes d’Avignon

Cycle de lectures inédites dans le Cloître Benoit XII du Palais des Papes

Depuis 2020, le Souffle d’Avignon perdure, signe et persiste. Les Scènes d’Avignon l’avait imaginé dans une résistance salutaire à la catastrophe sanitaire. Cette année encore dans le Cloître Benoît XII, résonneront les textes d’auteur.e.s contemporain.e.s, venu.e.s de tous les horizons, et en leur présence.
C’est dans ce cadre idyllique mais surtout très symbolique du Palais des papes, et en entrée libre, que se tiendra cet évènement fédérateur et désormais ancré dans le parcours du spectateur festivalier. Le Souffle d’Avignon, c’est un trait d’union essentiel entre les Scènes d’Avignon et le Festival. C’est ce premier souffle primordial du comédien qui met en voix les premiers mots de l’auteur. C’est ce fondamental rassemblement des publics, des institutions, des partenaires dans un même projet réunificateur. Cette année encore, le Souffle d’Avignon sera comme une respiration commune, une raison unique de nous rassembler.

Serge BARBUSCIA
Président des Scènes d’Avignon*

*Théâtre du Balcon, Théâtre des Carmes, Théâtre du Chêne Noir, Théâtre du Chien Qui Fume, Théâtre des Halles et le Théâtre Transversal
En collaboration avec le Festival d’Avignon

 

Il y a trois ans, naissait au coeur du Palais des Papes un cycle de lectures inédit, Le Souffle d’Avignon, comme un acte de résistance à la fatalité d’une pandémie injuste et inédite. Aujourd’hui cet évènement gratuit, en entrée libre dans l’un des plus beaux monuments gothiques au monde, est devenu majeur et incontournable pour tous les amoureux du verbe, et nous les savons nombreux à Avignon.
Cette 4e édition s’inscrit pleinement dans la dynamique que nous portons avec l’aventure collective Avignon, Terre de Culture 2025, et c’est pourquoi je me réjouis de découvrir la belle synergie créée entre les Scènes d’Avignon et le Festival d’Avignon pour composer ce programme. Je tiens à les remercier pour la qualité des propositions qu’ils nous offrent une nouvelle fois cette année, ainsi que tous les comédiennes et comédiens-lecteurs qui se fondent avec générosité dans les textes présentés pour attiser nos imaginaires.
Du 11 au 25 juillet, à l’heure où la chaleur cède un peu de place à un souffle d’air bienvenu, découvrez des auteurs contemporains qui racontent le monde. À Avignon, leurs mots sont à vous !
Bon festival à toutes et tous, que le Souffle d’Avignon accompagne ce bel été.

Cécile HELLE
Maire d’Avignon

Espace d’écoute indispensable à la découverte, moment de curiosité pour les écritures issues du monde entier, pratique à l’air libre de l’amour des mots, Le Souffle d’Avignon est une construction partagée qui réunit les Scènes d’Avignon et le Festival. Autour des écritures contemporaines, nous réaffirmons la capacité du théâtre à interpeler le monde. C’est un théâtre proche de la page, un théâtre initial, qui exige la complicité imaginative du public, cette complicité qui constitue le sens profond de nos aventures artistiques.

Tiago Rodrigues
Directeur du Festival d’Avignon

Le Souffle d’Avignon est un évènement en Entrée Libre

Réservation : scenesdavignon@gmail.com

Le Souffle d’Avignon en images

Photos © Anna Massonnet / Gilbert Scotti

Autres éditions du Souffle d’Avignon

Découvrez les éditions précédentes du Souffle :

Du 11 au 25 juillet 2023 à 18h30
relâche le 17 juillet

Mardi 11 - Proposé par le Théâtre du Balcon

LA FAILLE

De Serge Kribus
Avec Mélissa Merlo, Léo Nivot
Sous la direction de Paul Pascot

La terre craque. Une faille est apparue dans le Nord du Canada. Une autre en Belgique, une autre encore en Sibérie. Les failles étonnent. Elles sont larges et profondes et personne n’en comprend la cause. Des immeubles s’effondrent, des villes entières sont englouties. Les failles se multiplient et la réalité se révèle. La terre est pourrie. Les gouvernements recherchent les causes et les responsables de ce cataclysme.
Pendant qu’ils se nourrissent sur la bête, Solee, une jeune fille de 14 ans refuse de se soumettre à l’ordre établi. Elle veut vivre. Contrainte de fuir la zone de protection et poursuivie par les autorités, elle rencontre Olu, un jeune homme de 14 ans, en fuite, comme elle.
Ensemble, ils explorent un monde qu’ils ne connaissent pas.
Après l’écriture de L’Amérique, la compagnie Bon qu’à ça a commandé un nouveau texte à Serge Kribus. Il s’agit de La Faille

Mercredi 12 - Proposé par le Festival d'Avignon

OKINUM

De et par Émilie Monnet

Inspirée par le rêve récurrent d’un castor géant, Okinum est une réflexion intime sur la notion de barrages intérieurs, une ode au pouvoir du rêve et à l’intuition. Portée par l’interprète Émilie Monnet et l’interprète sonore Jackie Gallant, Okinum tisse une dramaturgie unique, circulaire et envoûtante, où la parole, libérée, retrouve la mémoire des ancêtres et se réconcilie avec les facettes d’une identité multiple.

Jeudi 13 - Proposé par le Théâtre du Chêne Noir

L’ARRÊT DE BUS

De Gao Xingjian
Traduit par Julien Gelas
Avec Guillaume Lanson, Laurent Montel, Pauline Dumas, Clément Blanchard, Max Millet, Iana-Serena De Freitas, François Brett et Damien Remy
Sous la direction de Gérard Gelas

Huit personnages se retrouvent à l’arrêt de bus d’une grande ville. Parmi eux, une jeune femme, un vieil homme, un chef d’entreprise, un homme silencieux, autant de personnages dont on ne connaît pas l’identité mais qui partagent une quête commune : améliorer leur vie, trouver un sens à leur existence. Le bus se fait attendre, comme le sens extérieur que l’on voudrait trouver au monde, mais ces personnages vont au fil de l’histoire faire émerger un nouveau paradigme.
L’Arrêt de bus est une des premières pièces du Prix Nobel de littérature Gao Xingjian, créé en 1983 au Théâtre Populaire d’Art de Pékin et immédiatement censurée, pièce emblématique dans le monde sinophone, il s’agit ici de sa première traduction française.

Vendredi 14 - Proposé par le Théâtre Transversal

CONVERSATION AVEC JOSÉPHINE

De Maroussia Pourpoint
Dramaturge Penda Diouf
Avec Philippe Gouyer-Montout (percussions), Maroussia Pourpoint
Sous la direction de Maroussia Pourpoint

Juste avant de monter sur scène Joséphine Baker en proie au désarroi s’enferme dans sa loge et refuse d’en sortir, prête à abandonner sa carrière. Elle ne se reconnait plus, prisonnière de cette posture humiliante qu’elle est forcée d’assumer chaque soir.
Dans son intimité, celle considérée comme une femme forte, solaire et joviale, dévoile ses craintes, ses doutes et ses angoisses.
A-t-elle fait le bon choix en choisissant Paris ?
En partenariat avec ETC Caraïbe

Samedi 15 - Proposé par le Théâtre des Carmes

CHEVALERESSES

De Nolwenn le Doth
Avec Nolwenn le Doth, Anna Pabs, le chœur Arteteca
Sous la direction de Nolwenn le Doth

Il y a le grand-frère.
Et la petite soeur.
C’est une histoire de famille.
A la fois particulière.
A la fois terriblement banale.
C’est l’histoire d’un inceste.
Une histoire de lignée et de tout ce qui recommence.
Une histoire de société aussi et de tout ce qui recommence.
La bouche s’ouvre, le silence éclate, la parole s’impose nécessaire.
Et elle jaillit pour raconter :
Le combat d’une chevaleresse,
Les rouages d’une mécanique traumatique
L’urgence de sortir du tabou.
Raconter tout ce qui nous dépasse.
Et surtout tout ce qu’on peut dépasser.
C’est l’histoire de ce dont est capable.
Se relever.
Être libre.

Dimanche 16 - Proposé par le Théâtre des Halles

DU PAILLASSON CONSIDÉRÉ DU POINT DE VUE DES HÉRISSON

De Matéi Visniec
Avec Camille Carraz, Edward Decesari, Nolwenn Le Doth, Sébastien Lanz, Matéi Visniec
Sous la direction de Alain Timár

Cette suite de tableaux, de situations dramatiques, de miroirs humains brisés, pourraient également s’intituler « Scènes de folie et de tendresse dans un monde de plus en plus vague » susceptible de sonder nos imprécisions existentielles, nos égarements par rapport à ce que devrait être L’HUMANITÉ. Je cherche L’ÊTRE nous dit Matéi Visniec mais je tombe sans cesse plutôt sur ses contradictions, et de plus en plus souvent sur un homme vague dans un monde vague dont l’avenir est vague…

Mardi 18 - Proposé par le Théâtre Transversal

RETOUR DE LA PRÉFECTURE

De Jessica Biermann Grunstein
Avec Claudio Dos Santos et Laetitia Mazzoleni
Sous la direction de Laetitia Mazzoleni

Deux voix, une histoire d’amour. Une femme et un homme racontent l’accueil qui leur a été réservé à la préfecture de Police, où ils avaient rendez-vous pour une demande de titre de séjour, après leur mariage. Tous deux disent à leur endroit la violence des paroles, l’incompréhension qui cède la place à la colère. Tous deux disent la honte éprouvée, qui meurtrit leur amour, et en écho l’effondrement de l’espoir de vivre ici, dans un pays où les droits se distribuent en fonction des origines et de la couleur de peau.
En partenariat avec L’Arche Éditions

Mercredi 19 - Proposé par le Théâtre des Carmes

OEUVRER SON CRI

De et Avec Logan De Carvalho, Alicia Devidal, Marie Menechi, Sacha Ribeiro, Simon Terrenoir et Alice Vannier
Sous la direction de Sacha Ribeiro

Quelques artistes occupent un théâtre, fermé depuis quelques mois, qui doit être détruit et pourrait être remplacé par un parking. Ils ont en tête quelques précédents fameux : l’Odéon en 1968, le Teatro Valle de Rome au milieu des années 2010, la Volksbühne de Berlin en 2017. Mais il n’y a pas de modèle absolu, pas de recette ; il faut toujours réinventer la lutte, pour l’ajuster aux conditions du présent. Alors ils tâtonnent, s’interrogent. À quoi le théâtre, comme lieu et comme pratique, peut-il servir ? À quel titre s’engager ? Au nom de quoi, et avec qui, et comment ? Comment devenir une force, faire exister autre chose, tenir dans la durée ? Ils essaient, et se fourvoient parfois. Calent, puis redémarrent. Ils inventent, un peu. Ils apprennent, beaucoup. Au fond, ils réinvestissent, avec nécessité et courage, la vieille question, qui rebondit d’âge en âge : Que faire ?

Jeudi 20 - Proposé par le Théâtre du Balcon

LE PETIT PRINCE DE LA CITÉ

D’Ali Babar Kenja
Avec Noémie Boyer, Xavier Coppet, Guillaume Ruffin, Baudouin Jackson
Sous la direction de Jean-Baptiste Barbuscia

En collaboration avec ETC Caraïbes

Sur la place de la cité, un jeune inconnu intrigue les unes et les autres. Entre son rêve de découvrir le monde et son défaut de papiers d’identité, il va rencontrer l’amitié et les absurdités d’un monde trop adulte pour se regarder en face. Libre adaptation du texte de Saint-Exupéry, Le Petit Prince de la Cité en conserve la poétique merveilleuse et l’indignation caustique…

Vendredi 21 - Proposé par le Festival d'Avignon

LA FOUFOUNE NOT SO IN LOVE CES JOURS-CI

De et par Léonora Miano

Léonora Miano compose le propos d’une femme déterminée à ne plus fournir aucun des efforts imposés à celles de son sexe pour séduire, rassurer et garder des hommes qui, souvent, ne les méritent pas. Adressé à un homme qui les représente tous, le texte interroge la possibilité d’un amour vrai dans une société inégalitaire et pointe aussi la complicité de bien des femmes avec les structures oppressives.

Samedi 22 - Proposé par le Théâtre du Chien Qui Fume

DU CHARBON DANS LES VEINES

De Jean-Philippe Daguerre
Avec Juliette Behar, Raphaëlle Cambray, Etienne Launay, Alexis Moncorgé, Julien Ratel, Aladin Reibel et Jean-Jacques Vanier
Sous la direction de Jean-Philippe Daguerre

En 1958, des milliers de marocains rejoignent les mines de charbon françaises. A Noeux-Les-Mines, les gueules noires qui vivent en enfer et qui ont du charbon dans les veines trouvent quand même un sens à leur vie grâce au foot , aux pigeons voyageurs qu’ils élèvent et à leur fanfares de musiques et autres harmonies…Mais quand la petite Jamila veut venir jouer de l’accordéon dans l’orchestre ça bouleverse les habitudes des plus anciens et les émotions des plus jeunes.

Dimanche 23 - Proposé par le Théâtre du Chêne noir

À L’ÉCOLE DU BONHEUR

De Saïd Ba
Avec Max Millet, Damien Remy, Jacques Vassy, Sébastien Gontier-Gilly, Océane Rucinski, Pauline Dumas, Holly-Rose Clegg, Salvatore Caltabiano, Liwen Liang,
et les enfants des ateliers de formation du Théâtre du Chêne Noir
Sous la direction de Guillaume Lanson

Apprendre dans le bonheur, travailler dans le bonheur, réussir dans le bonheur, vivre dans le bonheur. Tel est peut-être le crédo de cette école où il n’y a ni nullard, ni sous-doué ni surdoué, juste des enfants qui apprennent pour devenir ce qu’ils sont, loin des rivalités et des compétitions puériles. Mais le système officiel va décréter l’arrêt de cette école qu’elle ne considère pas comme académique. Alors s’engage un bras de fer entre ceux qui veulent accompagner des hommes libres, capables de vivre, de voir la vie par eux-mêmes et de profiter des mille richesses de la vie, et les partisans de la doctrine officielle qui tiennent à leur dressage, à la valorisation de leurs pions et au rejet des autres qui ne se retrouvent pas dans leur système. Le problème sera arbitré par un tribunal.
Alors, l’école du bonheur continuera t-elle à exister ou bien, au nom des doctrines officielles, devrait-elle être fermée ?

Lundi 24 - Proposé par le Théâtre des Halles

AMERICAN DREAM

De Nicoleta Esinencu
Traduit par Alexandra Lazarescou avec la collaboration de Baptiste Mallek
Avec Camille Carraz, Nolwenn Le Doth
Sous la direction de Alain Timár

Une étudiante moldave rêve de voyager aux Etats-Unis et d’y travailler. Elle y part dans le cadre du programme « Summer Work & Travel ». Le rêve se réalise mais la réalité se transforme en véritable cauchemar : elle est obligée de travailler illégalement à Moscou pour rembourser les dettes qu’elle a accumulées lors de son séjour en Amérique ! L’autrice nous propose ici son regard acéré sur deux puissances qui influencent le monde entier.

Mardi 25 - Proposé par le Théâtre du Chien Qui Fume

CACHE CACHE

De et avec Vanessa Aiffe Ceccaldi
Sous la direction de Bruno Sanches

Le 30 juin 1984, Thelma, 11 ans, apprend un secret de famille qui va bouleverser toute sa vie. Se reconstruire est fondamental. A travers une galerie de personnages sensibles, tendres, drôles, mais aussi impitoyables, Thelma va devoir se battre pour se relever. Ce texte nous emmène avec force et passion, dans un récit bercé par la résilience.