LE FESTIVAL AU THÉÂTRE DU BALCON

Depuis plus de trente ans, le Théâtre du Balcon affirme son projet artistique et éthique.
Tout d’abord la volonté d’accompagner des artistes et des compagnies dans un souci d’exigences et de partage… La mise à disposition d’un véritable Théâtre en ordre de marche avec une salle de répétition, de confortables loges, un accueil billetterie et surtout une équipe qui travaille toute l’année… Et puis, toujours ce même souci de défendre une cohérence à travers un fil rouge qui se structure autour de véritables choix.

En savoir plus

Depuis 2010, dans le cadre d’un programme organisé à l’initiative du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur et des Scènes d’Avignon, le Théâtre du Balcon accueille et accompagne, en coréalisation, pendant le Festival des compagnies et des artistes de la Région. Ainsi nous avons reçu : Compagnie Chatot-Vouyoucas (Marseille) / La Compagnie UppercuThéâtre – Laurent Ziveri (Toulon) / Ma compagnie – Jeanne Béziers (Aix en Provence) / La compagnie Souricière – Vincent Franchi (Toulon) / La Compagnie Miranda – Thierry Surace (Nice)/ La Compagnie du Jour au Lendemain – Agnès Regolo (Marseille) / La Compagnie Richard Martin – Théâtre Toursky (Marseille) / Ensemble Télémaque (Marseille).

Il est pour nous essentiel de faire perdurer cette démarche d’accompagnement à la création artistique, d’aménagement du territoire régional en favorisant les partenariats entre théâtres et compagnies.

« Ce Festival au Balcon, il s’est fait de rencontres , de fidélités , de découvertes , de coups de coeur …
Ce Festival au Balcon , ce sont plus de 50 artistes qui se partagent la scène chaque jour.
Ce Festival au Balcon , ce sont tous les arts vivants qui se croisent et se mélangent.
Ce Festival au Balcon , il est osé, provocant, sincère, magique, musical, aimant, doux , rêveur, social, politique, divertissant… unique. »

ÉDITION 2021 DU FESTIVAL OFF AU BALCON

 

Festival du 7 au 30 juillet 2021

Relâches les 13, 20 et 27 juillet

 

LORSQUE FRANÇOISE PARAÎT

 

Une enquête tendre et drôle sur celle qui a révolutionné notre rapport à l’enfance : Françoise Dolto.

 

10h30

COUPABLE(S)

 

Dans un commissariat pour confesser le meurtre de son mari violent, commis il y a plusieurs années. “Je veux être condamnée, car je suis coupable…

 

13h

LA DISPUTE

 

Personnages féminins émancipées, subtil mélange de lucidité et de drôlerie. Marivaux nous offre un pur bijou, une dispute qui nous réconcilie.

 

15h15

DÉLICIEUSE(S)

Méticuleuse plongée dans la psyché d’une femme abandonnée, écrit par une autrice, «Délicieuse(s)» nous confronte aux dérives sociétales et aux geysers pulsionnels.

 

17h25

LA PISTE DE L’UTOPISTE

 

Dérision, malice et tendresse, ici, Rufus est un clown rebelle qui sonne allègrement la cloche d’un indispensable réveil pour ne pas ‘retourner dans la meute’.

 

19h30

Affiche du spectacle tango neruda par la compagnie Serge Barbuscia

TANGO NERUDA

 

Picasso, Piazzolla, Neruda réunis dans un même spectacle, où se mêlent danse, poésie, musique et peinture.

 

21h45

Comment j'ai dressé un escargot sur tes seins

COMMENT J’AI DRESSÉ UN ESCARGOT SUR TES SEINS

Une histoire passionnelle entre un homme et une femme, racontée par lui de façon métaphorique presque surréaliste.

AU THÉÂTRE DU PETIT CHIEN

16h45

Souffle d'Avignon 2021 du 12 au 25 juillet

LES FESTIVALS PRÉCÉDENTS AU THÉÂTRE DU BALCON

2012 - 2020

2012 - 2020

 

Le Théâtre du Balcon a souhaité affirmer sa démarche de compagnonnage avec les artistes et les compagnies, en particulier celles de la Région Sud. La mise à disposition d’un véritable Théâtre en ordre de marche avec une salle de répétition, de confortables loges, un accueil billetterie et surtout une équipe qui travaille toute l’année… Et puis, toujours ce même souci de défendre la cohérence à travers un fil rouge qui se structure autour de véritables choix.

En savoir plus

 

2002 - 2011

Programme Théâtre du Balcon Festival d'Avignon 2008

 

Cette décennie est marquée par la rencontre avec l’artiste peintre Bruno Aimetti. Après avoir découvert ses œuvres et les avoir exposées durant quelques années, nous avons créé une vraie complicité artistique comme à travers la création du spectacle “Les Tableaux d’une exposition” d’après Moussorgski. Rencontrer un artiste et inventer un véritable compagnonnage.

En savoir plus