LE THÉÂTRE DU BALCON

Le Théâtre du Balcon est l’une des cinq scènes fondatrices des « Scènes d’Avignon » regroupant des théâtres permanents conventionnés par la ville d’Avignon.

Fondé en 1983 par la Cie Serge Barbuscia le Théâtre du Balcon s’est affirmé comme un lieu permanent et emblématique de la scène théâtrale avignonnaise. Espace de création et de diffusion, le Balcon a contribué à la découverte et à l’épanouissement de nombreux artistes, musiciens, comédiens, auteurs… qui ont su tisser la confiance d’un public exigeant et curieux.

Le Théâtre du Balcon accorde une place particulière à la création des compagnies émergentes régionales avec la participation aux Festivals : Fest’Hiver et C’est pas du luxe. Le théâtre travaille en partenariat avec de nombreuses structures comme les bibliothèques Ceccano et Jean Louis Barrault, Emmaüs, l’association Orgue en Avignon, le Musée Angladon, la Collection Lambert, le Festival d’Avignon, Festival Andalou, Nuits Flamenca, Cultures du cœur ou encore le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon.

Photos © Gilbert Scotti & Théâtre du Balcon

Le Théâtre du Balcon : un outil de travail unique sur Avignon

C’est un espace de création et de diffusion de près de 700 m², au coeur même du centre historique d’Avignon. Il se compose d’un vaste hall d’accueil, d’une salle de spectacle de 200 places, d’une salle de répétition, d’un entrepôt, de bureaux…

En 2015, des travaux importants ont été réalisé pour satisfaire aux normes européennes PMR et d’accessibilité (boucle magnétique).

Suite à ces travaux, renonçant à faire une deuxième salle de spectacle, le Théâtre du Balcon a privilégié la création d’un espace de répétition de 130m² sur tout le dernier étage. Un espace essentiel à son travail de recherche scénique que la compagnie Serge Barbuscia met aussi à disposition des artistes en étape de création. Car si le Théâtre du Balcon est la maison de la compagnie, elle est aussi un lieu ouvert sur l’autre et le monde.

Photos © Gilbert Scotti & Théâtre du Balcon