Contre la fin du monde

Aurélien Barrau / Christian Escriva

 

Comprendre l’état dramatique du monde et envisager l’avenir autour de la pensée d’Alexandre Grothendieck.

Le monde est aujourd’hui dans un état catastrophique, entre effondrement écologique et recrudescence des guerres coloniales. La possibilité même d’un avenir fait question. Face à cette situation critique, la vision d’Alexandre Grothendieck – le plus grand mathématicien du 20ème siècle et l’un des penseurs les plus profonds et originaux de son temps – pose d’inestimables jalons.

 

Christian Escriva est botaniste, a été un ami très proche d’Alexandre Grothendieck et a publié des lettres commentés qu’Alexandre Grothendieck lui a écrites : Alexandre Grothendieck avec Christian Escriva, Les années cachées. Vie intérieure, créativité, connaissance scientifique, écologie radicale. Correspondance 1975-1989. Éditions Odile Jacob 2025.

Aurélien Barrau est un astrophysicien et philosophe français, directeur du centre de physique théorique Grenoble-Alpes et professeur à l’université. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages, notamment des livres de vulgarisation scientifique. Son dernier « Trahir par fidélité : Contre la fin du monde, avec Alexander Grothendieck » éditions « les liens qui libèrent » 2026, est directement en lien avec l’objet de cette conférence.

 

Cette conférence, en lien avec le spectacle CAMBRIDGE ANALYTICA, est réservée aux détenteurs et détentrices de la CARTE LIBERTÉ BALCON. (dans la limite des places disponibles)

Réservation : contact@theatredubalcon.org / 04 90 85 00 80

Samedi 13 mars – 17h00

DISTRIBUTION

Une conférence de et avec :
Aurélien Barrau et Christian Escriva

En collaboration avec le Café des Sciences d’Avignon

INFORMATIONS

Durée estimée : 1h

Photos © DR

TARIFS & ACCESSIBILITÉ

Cette conférence, en lien avec le spectacle CAMBRIDGE ANALYTICA, est réservée aux détenteurs et détentrices de la CARTE LIBERTÉ BALCON. (dans la limite des places disponibles)

Réservation : contact@theatredubalcon.org / 04 90 85 00 80

 

_____

Le Théâtre du Balcon est accessible aux personnes à mobilité réduite (hall, salle de spectacle, sanitaires) et est équipé d’une boucle magnétique.

Pour les spectateurs aveugles ou malvoyants, le Théâtre du Balcon peut faire appel à des Chuchoteurs. Ce dispositif vise à rendre les spectacles plus accessibles, pour cela, un groupe de personnes volontaires a été formé pour souffler des descriptions d’éléments visuels et de mise en scène lors de la représentation.

Ce dispositif est mutualisé entre La Garance, le Totem, le Théâtre des Doms et le Théâtre du Balcon.

Merci de nous prévenir lors de votre réservation ou avant votre venue au théâtre, en nous précisant vos besoins d’adaptations, pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles (accès facilité, chuchoteur, placement en salle prioritaire, etc.).

VOUS POURRIEZ AIMER AUSSI

cabinet de curiosités
Th’aime

Trio SPOC / Serge Barbuscia

Spectacle La ménagerie de verre, un homme et une femme rigolent ensemble
L’Évasion libre

Elisabeth Angot / Jean-Baptiste Barbuscia

Un homme pousse une boite
Cambridge Analytica

Jean-Baptiste Barbuscia