Ma nuit à Beyrouth
ven. 12 septembre – 20h
semaine libanaise à avignon
[SPECTACLE EN ENTRÉE LIBRE]
AÏDA, au public : Entre les murs de bétons entourés de barbelés et les voitures qui filent vite sur la route qui monte vers la montagne, ils sont 150 ou 200, ou peut-être plus.
Et lui, il est, cette fois, bien placé.
Cette-fois, il est dans les trente premiers.
Cette-fois, à lui le ticket.
__
En 2022, un an après l’explosion du port, un homme se rend à Beyrouth pour y refaire son passeport. Il est Libanais, cela ne devrait être qu’une simple formalité. Mais dans un pays ravagé par les suites de la guerre et une crise économique sans précédent, la simple formalité devient un chemin de croix : une nuit, deux nuits, trois nuits debout dans la nuit noire et les silhouettes balayées par les phares des voitures de la route toute proche.
Alors il danse. Et Aïda, sa compatriote et amie, raconte.
Ma nuit à Beyrouth
ven. 12 septembre – 20h
semaine libanaise à avignon
Diptyque Théâtre
Texte, mise en scène et jeu : Mona El Yafi
Chorégraphie et danse : Nadim Bahsoun
Scénographie : Marcel Flores
Création lumière : Alice Nédélec
Création sonore : Najib El Yafi
Création costumes : Gwladys Duthil
En collaboration avec Avignon Bibliothèques
INFORMATIONS
Durée estimée : 1h
Age conseillé : à partir de 13 ans
Année de création : 2025
Photo © DR
MENTIONS & SOUTIENS
COPRODUCTIONS : La Fédération d’Association du Théâtre Populaire – Projet Lauréat 2024, Le Phare – Centre Chorégraphique National du Havre Normandie, La Scène Europe & la Ville de Saint-Quentin, La Manekine – Scène intermédiaire des Hauts-de-France, Pont-Sainte-Maxence, Le Vivat – Scène conventionnée d’Armentières, Centre culturel municipal François Mitterrand à Tergnier, Houdremont – Centre culturel de La Courneuve
SOUTIENS : La Mousson d’été – Pont-à-Mousson, Le Théâtre Paris Villette / Le Grand Parquet, Le Mail – Soissons, Centre André Malraux – Hazebrouck, Le Conseil Régional des Hauts-de-France, Le Conseil Départemental de l’Oise
ACCESSIBILITÉ
Le Théâtre du Balcon est accessible aux personnes à mobilité réduite (hall, salle de spectacle, sanitaires) et est équipé d’une boucle magnétique.
Pour les spectateurs aveugles ou malvoyants, le Théâtre du Balcon peut faire appel à des Chuchoteurs. Ce dispositif vise à rendre les spectacles plus accessibles, pour cela, un groupe de personnes volontaires a été formé pour souffler des descriptions d’éléments visuels et de mise en scène lors de la représentation.
Ce dispositif est mutualisé entre La Garance, le Totem, le Théâtre des Doms et le Théâtre du Balcon.
Merci de nous prévenir lors de votre réservation ou avant votre venue au théâtre, en nous précisant vos besoins d’adaptations, pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles (accès facilité, chuchoteur, placement en salle prioritaire, etc.).
TARIFS
ENTRÉE LIBRE
Réservation conseillée au 04 90 85 00 80
ou via notre billetterie en ligne