LE JOURNAL D’UN FOU

 
du 29 juin au 21 juillet à 11h45

relâches les 4, 11 et 18 juillet

LE JOURNAL D’UN FOU

 
du 29 juin au 21 juillet à 11h45

relâches les 4, 11 et 18 juillet

Aksenty Ivanovitch, discret fonctionnaire de Saint-Pétersbourg, a bien du mal à trouver sa place dans le monde : il vit seul avec sa domestique Mavra, et ses amours et ses ambitions sont contrariées par sa maladresse et sa distraction. Il s’invente alors une vie nettement plus enviable, jusqu’à perdre tout rapport à la réalité.

Après le succès de la FOIRE de MADRID au festival dernier, et après avoir joué ce spectacle à guichets fermés au Lucernaire, le collectif Voix des Plumes revient au Balcon avec cette adaptation pour trois interprètes (1 comédien, 1 comédienne et 1 pianiste) de la plus drôle et touchante des Nouvelles de Pétersbourg.

 La presse en parle

« Ronan Rivière adapte la célèbre nouvelle de Gogol. Fascinant voyage dans l’irrationnel. Avec son physique dégingandé, ce corps en tige et sa « gueule » taillée à la serpe façon Terzieff, son teint sied bien aux auteurs russes en général et à Gogol en particulier. Il possède la suffisante latitude à l’interprétation de toutes ses histoires drolatiques qui semblent dictées par le Diable en personne. »
Anthony Palou – Le Figaro

« En adaptant Le journal d’un fou, cette nouvelle de Nicolaï Gogol, le comédien et metteur en scène Ronan Rivière propose un personnage drôle et touchant à la fois, qui glisse dans une folie sans retour. Il y a ici, disons-le, matière à se réjouir.Une belle qualité de jeu! Une adaptation réussie ! »
Gérald Rossi – L’Humanité

« Éminemment drôle, la pièce de Ronan Rivière nous emporte dans l’ailleurs de Poprichtchine avec
délice. »

Louise Chevillard – La Terrasse

« L’adaptation de cette nouvelle de Gogol est magnifiquement réussie : le texte n’est pas ennuyeux une seconde, tout en restant très près de l’original. »
Françoise Boursin – Ouest France

Compagnie Voix des Plumes

De Nikolaï Gogol
Musique : Sergueï Prokofiev
Adaptation et mise en scène : Ronan Rivière
Scénographie : Antoine Milian
Lumière : Marc Augustin-Viguier
Avec : Ronan Rivière, Amélie ­Vignaux
Et au piano : Olivier Mazal

à partir de 11 ans

Une création Mois Molière, reprise en co-réalisation avec le Lucernaire

 

Photo © Ben Dumas

Tous les spectacles proposés au festival sont produits en co-réalisation avec le Théâtre du Balcon dans un soucis d’accueil éthique et un compagnonnage sincère avec les compagnies.

Plein tarif : 23€

Tarif réduit (carte OFF et Balcon) : 16€