Chevalier de la Barre
Lectures UPT
Jeudi 19 mai à 20h45
Entrée libre

Lecture du texte de Christian Petr "Chevalier de la Barre".
par l'Université Populaire du Théâtre.

Issu d’une noblesse désargentée, le chevalier de la Barre naît le 12 septembre 1745 et meurt 20 ans plus tard, un matin d’été, le 1er juillet 1766, d’abord soumis à la question, puis traversant les rues d’Abbeville un écriteau pendu au cou, pour enfin avoir la langue tranchée, la tête coupée et le corps brûlé en place publique, ses cendres jetées avec les immondices. Quel abominable crime avait-il bien pu commettre ? Celui de manifester en public comme en privé son athéisme, ce qui à l’époque relevait du mal absolu.

Il n’est pas bon d’être libre-penseur à certaines époques et dans certains pays. Ce documentaire-fiction nous le rappelle, en immortalisant la courte biographie de ce jeune homme, à défaut de sa statue qu’on lui avait érigé dans un jardin public en contrebas du Sacré-Cœur, et dont il ne reste plus aujourd’hui que la stèle, le chevalier ayant été retiré sur ordre de Vichy.

En savoir plus...


La Cie Serge Barbuscia part en tournée en Corée du Sud !
avec le spectacle 

« J'AI SOIF »

Du 16 au 25 Mai 2016

"J'AI SOIF"
d'après "Si c'est un homme" de Primo Lévi et Pieralberto Marchesini
Sur la musique des "Sept dernières paroles du Christ en croix" de Joseph Haydn
Conçu et interprété par Serge Barbuscia.

Dans le cadre de  l'année France - Corée, le spectacle "J'AI SOIF" est programmé en ouverture du Festival MAC THEATRE de BUSAN en Corée du Sud et au Centre Culturel de GWANGJU.

"J'AI SOIF" a reçu la labellisation du Comité mixte d'organisation Franco -Coréen.

L'Année France-Corée 2015-2016, qui vient célébrer les 130 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Elle marque la volonté des deux pays d’intensifier et de densifier leurs relations, de valoriser toute la richesse et la diversité de leurs échanges résolument tournés vers l’avenir.

Serge Barbuscia en collaboration avec le quatuor Coréen Classic Radio, permet un vrai échange artistique avec la Corée du Sud, en adaptant la partition musicale de Joseph Haydn avec ce quatuor Coréen.

Le Théâtre du Balcon, et la Cie Serge Barbuscia, instaure un vrai échange artistique avec la Corée du Sud invitant à son tour la Cie coréenne Mac Theater pendant le Festival d'Avignon, et pérennise ainsi les liens avec ce pays.








Pour rejoindre
le Théâtre du Balcon
sur Facebook...


Pour rejoindre
le Théâtre du Balcon
sur Twitter





site réalisé par A Rebrousse Poil prod / Marseille (© 2011)