Accueil La compagnie
Serge Barbuscia
Festival Saison
2017 - 2018
Contacts
Tarifs
Liens
 

 

< spectacle précédent

menu créations

spectacle suivant >

 


MARCHE
Rituel théâtral d'avant le coucher du soleil

D'après le texte de Christian Petr
Mise en scène : Serge Barbuscia
Composition musicale : Dominique Lièvre

Avec Camille Carraz, Aïni Iften, Gilbert Laumord,
Fabrice Lebert, Serge Barbuscia.

Collaboratrice artistique : Elsa Stirnemann
Scénographie : Atelier Collectif Théâtre du Balcon
Costumes : Annick Serret
Régie Son : Quentin Bonami

De Forest Gump à Jérôme Kerviel, de « l'homme qui marche » de Giacometti à tous les « Charlie » de ces temps derniers, ils marchent... Celui qui marche ici n'a plus de but, plus de sens, plus d'existence presque. Il n'a presque plus de corps, de colère, d'émotion, de voix.
Son lieu de vie : LA RUE .

Parce qu'il est urgent de voir,
Parce qu'il est urgent de regarder,
Parce qu'il est urgent de se lever,
Parce qu'il est urgent de marcher,
Parce qu'il est urgent de changer.

Donner la voix aux sans voix est aujourd'hui une nécessité citoyenne, une exigence humaine. « MARCHE » sera joué en plein air, avant le coucher du soleil, la langue de ce spectacle est celle d'aujourd'hui, rythmée par des sons et des bruitages sonores urbains, le décor minéral, le plateau circulaire, le public autour, le ciel au-dessus.


Pour télécharger le dossier du spectacle, cliquer ici...
Pour télécharger la revue de presse, cliquer ici...

Fondation Abbé Pierre
Marche, une complicité active entre la Fondation Abbé Pierre et le Balcon

La fondation Abbé Pierre perpétue le combat de l’Abbé Pierre en faveur des plus démunis d’entre nous. Sa volonté est de partager avec le plus grand nombre de personnes, jeunes ou vieux, riches ou modestes, ruraux ou urbains, les valeurs que nous a transmises l’Abbé Pierre. Pour ce faire, la fondation s’associe à des artistes du monde de la photographie, de la musique, de l’audiovisuel et du théâtre pour sensibiliser aux questions du mal-logement et du sans-abrisme .
C’est à l’occasion d’une campagne de sensibilisation contre le racisme anti rom et la réapparition des bidonvilles en Avignon que la FAP a tout naturellement rencontré puis collaboré avec le Théâtre du Balcon. La Fondation Abbé Pierre a dès lors poursuivi une complicité active avec Serge Barbuscia et sa compagnie. Cette année, la FAP est heureuse de participer au côté du Théâtre du Balcon au projet «MARCHE» d’autant plus que dans cette aventure les communautés Emmaüs de Marseille, Arles et Aurillac y sont pleinement impliquées.

Pour accéder au site de la Fondation, cliquez ici...


La Compagnie Siyaj

La Compagnie Siyaj fait entendre depuis sa création en 2002 la voix des auteurs vivants comme Maryse Condé, Antonio Diaz-Florianou encore Eugenio Hernandez Espinosa.
La notion d’identité caribéenne commune est au coeur du travail de la compagnie qui mêle au texte, la musique, les mots et les chants transmis par la tradition orale de génération en génération par la voix du conteur et celle du griot.
Notion d’identité commune que l’on retrouve dans Marche qui, de manière universelle, questionne sur la notion de civilisation et sur la place de l’homme face à elle et face aux autres. Notion qui, dès la première lecture, a profondément touché Gilbert Laumord, comédien et directeur artistique de la Compagnie Siyaj. De la rencontre entre Gilbert Laumord et Serge Barbuscia est donc tout naturellement venu ce désir de collaboration autour d’un projet si fondamentalement commun.
Coproductrices de « Marche », les compagnies Serge Barbuscia et Siyaj emmèneront prochainement la pièce en Guadeloupe et en Martinique.

Pour accéder au site de la compagnie, cliquez ici...





Pour rejoindre
le Théâtre du Balcon
sur Facebook...


Pour rejoindre
le Théâtre du Balcon
sur Twitter...





site réalisé par A Rebrousse Poil prod / Marseille (© 2017)