Samedi 13 février – 18h
Dimanche 14 février – 16h
Camus Casares
Une géographie amoureuse
Théâtre
D’après la correspondance Albert Camus - Maria Casarès 1944-1959 © Editions Gallimard
Un spectacle deet avec Jean-Marie GALEY et Teresa OVIDIO
Mise en scène : Elisabeth CHAILLOUX
Lumières : Franck THÉVENON
Son : Thomas GAUDER
Albert Camus et Maria Casarès sont les enfants du XXème siècle, pris dans « le tourbillon de la vie ».
C'est l'histoire de deux êtres qui se sont rencontrés, reconnus et abandonnés l’un à l’autre dans une époque particulièrement agitée qui, au lieu de les désunir, a renforcé la passion qui les unissait. Faisant appel à la mémoire vive de ces années-là… archives sonores témoignant du contexte politique et social tourmenté de l’après-guerre, fragments de spectacles dans la cour du Palais des Papes d’Avignon, avec le timbre vocal si particulier de ses interprètes, chansons, traités comme un écho à peine perceptible des remuements d’une époque disparue, mais dont les conséquences prévisibles pèsent encore sur le monde d’aujourd’hui.
Camus Casarès ne souhaite pas interpréter des mythes, mais révéler la fragilité et l'humanité de ces deux amants en faisant revivre une intelligence du temps présent où Camus comme Casares grandissent en esprit.
« Elisabeth Chailloux a suscité entre les deux acteurs des liens infimes, des regards, des gestes. Ils ne cherchent jamais à imiter leurs modèles, auxquels d’ailleurs ils ne ressemblent pas. Et pourtant – magie du théâtre – ils les font descendre parmi nous. »
Fabienne Pascaud - Télérama
Crédit photos © Thibaut Guènois
Production Châteaux en Espagne
Production exécutive Amal RACHDANI
Conseil-Diffusion-Production Hélène ICART
Contact presse Pascal ZELCER
Châteaux en Espagne – Beaubourg Productions
Avec le soutien de l’Adami-déclencheur et de la SPEDIDAM